Suite à l’acquisition de trois immeubles de 42 logements chacun, nous avons constaté un important problème d’embouage dans la boucle de chauffage à eau chaude de ces immeubles. La boue présente nuisait au bon fonctionnement des pompes à débit variable et des instruments de surveillance du système de chauffage.
L'embouage était principalement causé par les embranchements d'alimentation des appartements, lesquels étaient assemblés en tubulure de polybutylène sans barrière d'oxygène. Par conséquent, l'eau en circulation absorbait constamment de l’oxygène, provoquant une réaction d'oxydation constante dans les tuyaux d'acier des conduites principales du système de chauffage.
Il a été nécessaire de vidanger l’eau du système de chauffage à deux reprises au cours de l’hiver et d’ajouter des filtres pour réduire la quantité de boue en circulation dans le système.
Nous avons décidé d’ajouter un désemboueur Drag'Eau pour adresser ce problème. Nous avons installé l’appareil sur la boucle de chauffage principale, inversant ainsi l'effet d’oxydation en oxydoréduction dans tout le système.
Dès le premier mois d’opération de l’appareil Drag’Eau, nous avons vu une diminution importante du taux de matières en suspension et les suivis mensuels nous ont confirmé la disparition progressive des effets d’oxydation. La boue a été éliminée, l’eau a repris une clarté jusqu’ici inconnue dans ce système de chauffage et un gain énergétique a été constaté.
Immeubles Laberge est très heureux des résultats obtenus. Le désemboueur Drag’Eau s’est avéré une solution véritable et performante aux problèmes d’embouage dans ces trois immeubles. Suite à cette première installation, nous avons amorcé l’installation d’un désemboueur Drag’Eau dans tous nos immeubles munis d’un système de chauffage à eau chaude.
- Guy Lepage
Service technique, Gestion Laberge inc.